
Qui nous sommes
Nous sommes
là partout en
région.
Fierté Agricole œuvre sur l’ensemble du territoire québécois en allant à la rencontre des membres des communautés LGBTQ+ et de ses allié.e.s, que ce soit à travers l’organisation d’activités sociales en région, de formations ou de représentations à des fins de visibilité lors d’événements communautaires et agricoles.
Dans cette page…
Nous voulons sensibiliser aux réalités LGBTQ+ dans les milieux ruraux et faciliter l’inclusion sociale des personnes de la diversité sexuelle qui y habitent.
Fierté Agricole constate que la solitude est souvent le lot des gens et des familles agricoles qui vivent à la campagne. Cette solitude exerce une emprise encore plus grande sur les personnes LGBTQ+ des petites municipalités et en ruralité qui n’osent assumer ouvertement leur orientation sexuelle et/ou identité de genre, pour ne pas être pointé.e.s du doigt et devenir l’objet d’intimidation ou d’ostracisme.
Fierté Agricole garde le souci de démystifier l’ensemble des réalités LGBTQ+ en milieu rural. Fierté Agricole souhaite lutter contre l’homophobie, la lesbophobie et/ou la transphobie encore trop présente en agriculture et contrer l’isolement vécu par ses membres par le biais d’une socialisation qui lui ressemble, mettant l’emphase sur le mode de vie agricole.
Rassembler
- Regrouper les personnes LGBTQ+ partgeant un intérêt commun pour l’agriculture et la vie rurale;
- Aller à la rencontre des organismes LGBTQ+ en région rurale et organiser des activités conjointes afin de faire connaissance avec des nouvelles personnes et fraterniser avec les membres;
- Organiser des sorties et des événements où des personnes de toutes les régions rurales du Québec peuvent se rencontrer et tisser des liens entre elles dans une ambiance agréable et respectueuse;
Sensibiliser
- Sensibiliser les personnes intervenantes et professionnelles travaillant en milieu agricole et rural aux réalités des personnes LGBTQ+;
- Accroître la visibilité de Fierté Agricole, parler de sa mission et ses objectifs afin de favoriser les prises de conscience et d’entraîner des changements de comportement;
- Élaborer et diffuser du matériel de sensibilisation sur la diversité sexuelle et de genre et intervenir afin de faire tomber les préjugés et les tabous et de lutter contre l’homophobie et la transphobie;
- Organiser et participer à des séances d’information pour les personnes intervenantes afin de démystifier la détresse psychologique chez la communauté LGBTQ+ en milieu agricole et rural.
Promouvoir l’agriculture
- Promouvoir l’agriculture auprès de la communauté LGBTQ+;
- Organiser des événements chez des familles agricoles en collaboration avec différents organismes de la communauté LGBTQ+ afin de rapprocher l’urbain du rural;
- Valoriser l’utilisation des produits alimentaires du terroir québécois lors des événements de la communauté LGBTQ+ afin d’encourager les familles agricoles;
- Participer aux activités de la communauté LGBTQ+ afin de représenter le milieu agricole et rural et démontrer l’importance économique du secteur agroalimentaire.


Maria Labrecque-Duchesneau, initiatrice du « Le Club des agriculteurs gais du Québec »
La genèse de Fierté Agricole
La société québécoise est plus ouverte que jamais face à l’homosexualité. La reconnaissance juridique de nos droits, tel le mariage entre personnes de même sexe, en témoigne. Nous n’avons plus besoin de nous faire invisibles. Toutefois, pour plusieurs d’entre nous, s’affirmer reste très difficile, notamment pour celles et ceux qui sont agriculteur•ice•s, autochtones ou qui vivent en région. La faible densité de la population homosexuelle hors des grands centres fait qu’il y a peu ou pas d’espace public nous permettant de se rencontrer, de socialiser et de se faire des amis.
Fort de ce constat, l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), dirigé à l’époque, par madame Maria Labrecque-Duchesneau, a initié « Le Club des agriculteurs gais du Québec » en décembre 2008. Ce Club, maintenant connu sous le nom de Fierté Agricole, est un regroupement de producteurs agricoles et de personnes travaillant dans le milieu des affaires agricoles.
La création de Fierté Agricole a valu à ACFA la mention « Initiative par excellence » par le jury d’attribution lors du Gala Arc-en-ciel 2009 par le Conseil québécois des gais et lesbiennes (maintenant Conseil québécois LBGT).
Nos formations
Depuis 2017, nos bénévoles membres de la communauté LGBTQ+ et vivant en milieu rural offrent des présentations dans les écoles d’agricultures et auprès des personnes intervenantes dans les milieux agricoles.
L’objectif de ces présentations est de favoriser l’inclusion des membres de la communauté LGBTQ+ aux milieux agricoles et de sensibiliser les acteur.ice.s et leur relève aux réalités de nos communautés.
Les présentations, disponibles en français et en anglais, sont sur un support Powerpoint et portent sur les aspects suivants :
• L’histoire et la mission de Fierté Agricole;
• Le lexique 2SLGBTIAQ+;
• Présentation d’un court documentaire sur les réalités LGBTQ+ en milieu rural et agricole (15 minutes)
• Période de questions
• Petit sondage anonyme auprès des personnes participantes
Pour plus d’information sur nos tarifs et disponibilités, contactez-nous.

Fierté Agricole c’est…
+200 membres
Depuis sa fondation en 2012
+4500 abonné.e.s
Sur nos réseaux sociaux
+150 activités
Au fil des ans
Notre conseil d’administration

Joé
Desjardins
Président, par intérim

Jean-Pierre
Cloutier
Secrétaire

Michel
Desrochers
Trésorier

Daniel
Bourgoin
Administrateur

Nos bénévoles émérites
Découvrez les bénévoles qui ont marqué Fierté Agricole au fil des années grâce à leurs contributions soutenues.
Nos rapports d’activités annuels

23 pages (Fichier PDF – 3.4 Mo)
Rapport d’activités 2023 – 2024
Vous pouvez consulter et télécharger nos rapport d’activités pour en apprendre plus sur les actions posées par Fierté Agricole au cours de dernières années.
Nos partenaires
Devenir membre
Faites partie du mouvement.
Encouragez notre organisme en vous abonnant! Vous resterez ainsi au courant de toutes nos activités en plus d’obtenir de tarifs réduits pour certaines d’entre elles.